Connexion  

   

Seules les personnes majeures peuvent être membres de l'association.

 - Président de l'association

L'association est dirigée et représentée légalement par son président. En plus de ses prérogatives de gérant de l'association, le président dispose des mêmes attributs que les autres membres du conseil d'administration.

Le président est désigné à la majorité absolue par les membres du conseil d'administration.

Il peut renoncer à sa qualité de président ou être démis de ses fonctions par un vote à l'unanimité des membres du conseil d'administration. Il conserve alors sa qualité de membre du conseil d'administration.

Le président peut attribuer des missions spécifiques aux membres de l'association (secrétaire général, trésorier, responsable communication etc...).


 - Les membres du conseil d'administration

Les membres du conseil d'administration votent à la majorité absolue toute décision déterminante sur l'activité de l'association, et toute décision ayant des conséquences économiques ou juridiques.

Les membres fondateurs de l'association sont membres de droit du conseil d'administration. Ils peuvent renoncés à cette qualité ou être démis de leur fonction par un vote à la majorité absolue dudit conseil auquel l'interessé ne participe pas.

Tout participant peut devenir membre du conseil d'administration s'il est élu à l'unanimité des membre dudit conseil.

Le conseil d'administration doit nécessairement être composé de deux membres.


Les participants

Toute personne ayant :
- adhéré aux statuts de l'association,
- accepté de respecter le règlement intérieur,
- fourni une copie de sa carte d'identité, par courriel,
- réglé sa cotisation,
a la qualité de participant, dès lors que sa candidature est validée par la majorité absolue des membres du conseil d'administration.

Il peut, à ce titre, participer aux parties organisées par l'association, et utiliser les plateformes de jeux et les outils qui lui sont fournis par le président ou les membres du conseil d'administration.

Tout participant peut être exclu de l'association s'il en fait le souhait, s'il ne respecte plus l'une des conditions nécessaires à la reconnaissance de sa qualité de participant, ou encore par un vote à la majorité absolue des membres du conseil d'administration sur proposition du président ou d'un membre du conseil d'administration. L'exclusion peut résulter du non-paiement de la cotisation, du non-respect des statuts ou du règlement intérieur, ou encore d'un comportement ne correspondant pas à l'éthique et aux règles de bonne conduite de l'association.

La participation à l'association suppose un rôle actif. En cas d'absence prolongée d'un participant sans qu'il ait prévenu au prélable, tout membre du conseil d'administration pourra le mettre en demeure par courriel de justifier qu'il entend encore appartenir à l'association. En cas d'absence de réponse dans le délai d'un mois, le membre pourra être exclu par votre conformément à la procédure d'exclusion.

  • Particularité du jeu sur table à monde unique, cohérent et partagé

Les jeux sur table à monde unique, cohérent et partagé sont ouverts aux membres de l'association qui peuvent postuler aux parties proposées par les maîtres des jeux, c'est-à-dire les membres de l'association disposant de cette habilitation (voir ci-après).

L'un des intérêts majeurs de ces jeux repose sur le fait que toutes les parties se déroulent dans un même monde dont le ou les scénaristes sont chargés de gérer la cohérence.

Les joueurs peuvent jouer dans des parties gérées par différents maîtres des jeux, et chacune de leurs actions peut avoir des effets sur le monde partagé par tous les joueurs.

Les parties peuvent impliquer un ou plusieurs joueurs (scénario perso. ou multijoueur), et suppose toujours au moins un maître des jeux.

Chaque participant doit avoir la possibilité de jouer aux parties proposées, dès lors qu'il remplit les conditions exigées pour le scénario.

Durant les parties, tout joueur doit pouvoir être libre de ses actions dans la limite du panel qu'il lui est offert par le système de jeu et par le maître des jeux.

 -  Habilitation Maître des jeux

Les membres de l'association qui le désirent peuvent se voir délivrer par un vote du conseil d'administration à l'unanimité, sur proposition du président, l'habilitation à organiser et diriger le déroulement d'une partie.

Cette habilitation peut être précédée d'une période d'essai durant laquelle le postulant maître des jeux est assisté d'un maître des jeux déjà habilité qui l'évalue et le conseille en cas de difficulté. A l'issue de chaque partie évaluée, le maître des jeux habilité rend un rapport au conseil d'administration sur le déroulement de la partie et les aspects positifs et négatifs de l'attitude du maître des jeux postulant. Il conclue son rapport par un avis d'habilitation, une demande de nouvelle évaluation ou un rejet de la demande d'habilitation.

Le maître des jeux est responsable du bon déroulement des parties, du plaisir et du confort de chaque participant, ainsi que du respect des statuts et règlements intérieurs au sein des parties jouées. En tant qu'arbitre, il peut prendre les décisions disciplinaires nécessaires (voir règlement intérieur).

Le maître des jeux se doit d'être attentif, honnête, impartial et respectueux de tous. Il s'assure que chacun des joueurs à envers lui, comme envers les autres joueurs une attitude respectueuse du règlement intérieur.

Tout projet de partie doit faire l'objet d'un résumé envoyé à un scénariste qui devra le valider.

Toute partie réalisée doit faire l'objet d'un rapport au(x) scénariste(s), chargés de tenir à jour et cohérent le monde dans lesquels les personnages évoluent.


 - Habilitation Scénariste

Les membres de l'association peuvent se voir délivrer par un vote du conseil d'administration à l'unanimité, sur proposition du président, l'habilitation de participer à la création et à la modification de la trame de fond dans laquelle évolue tout joueur. Ils proposent des scénarios et grands évènements au(x) maître(s) des jeux, et valident les projets de scénario émanant de maître(s) des jeux.

Ils ont, s'agissant de la conception du monde virtuel et des choix scénaristiques, toujours le dernier mot.

Tout membre ayant l'habilitation maître des jeux et scénariste peut directement proposer ses scénarios aux joueurs, après en avoir préalablement averti les autres scénaristes en leur décrivant sommairement le scénario proposé.

En cas d'opposition entre scénaristes sur le scénario proposé, le litige est réglé par le président de l'association, ou la personne qu'il désigne à cette tâche parmi les membres de l'association ayant l'habilitation scénariste.

   

Nous avons 5 invités et aucun membre en ligne